DES SAVOIR-FAIRE RECONNUS ET CERTIFIÉS :
Comment Financer Ma Formation Professionnelle ?
Que vous soyez demandeur d'emploi ou salarié, découvrez les solutions de financement pour votre formation professionnelle de conduite.
Demandeur d'Emploi
Compte CPF
Pour bénéficier de la prise en charge de la formation professionnelle avec un compte CPF, le candidat doit remplir les conditions suivantes :
-
L’obtention du permis de conduire doit contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel.
-
Le titulaire du compte doit attester sur l’honneur qu’il ne fait pas l’objet d’une suspension de son permis ou d’une interdiction de solliciter son permis.
Le code de la route peut être pris en charge ou financé sur la base du nombre d’heures effectivement dispensées.
POEI - Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle
La POEI permet la mise en place d'une formation de préparation à cette prise de poste.
Vous sollicitez Pôle emploi pour un recrutement : un contrat à durée déterminée (CDD) d'au moins douze mois ou contrat à durée indéterminée (CDI).
Qu'est-ce qu'une POEI ?
La préparation opérationnelle à l'emploi individuelle est un dispositif mis en place par Pôle Emploi permettant aux employeurs de former un candidat demandeur d'emploi. Le candidat doit toutefois correspondre partiellement au profil du poste à pourvoir avant son entrée dans l'entreprise
AIF - Allocation Individuelle de Formation
Si dans vos démarches d’emploi, vous avez besoin du permis de conduire une prise en charge peut être fait par le pôle emploi si le permis est obligatoire pour le métier choisi.
Salariés
Compte CPF
Vous pouvez utiliser le montant de votre compte CPF (pour les Permis à condition que l’obtention du permis de conduire contribue à la réalisation de votre projet professionnel).
Le centre de formation m’établit un devis ensuite je fais une demande de prise en charge sur mon compte formation.
Plan de Formation de l’Entreprise
Tous les ans, l’employeur établit un plan de formation pour ses salariés
AGEFIPH
Aide minimum de 1000 € pour les personnes reconnues travailleurs handicapés de plus de 18 ans