FCO du transport routier de marchandises

La FCO ou Formation Continue Obligatoire du transport routier de marchandises est une attestation obligatoire pour tout chauffeur qui possède le permis C 32 tonnes, CE 44 tonnes ou C1 ou C1E.

Cette formation doit être effectuée tous les 5 ans et a pour objectif d’actualiser ses connaissances.

PRE REQUIS
  • Etre à jour de sa visite médicale.
  • Posséder un permis du groupe Lourd.
  • Posséder une FIMO, ou attestation valant FIMO, Un titre professionnel du transport routier de marchandises.

Cette qualification permet d’améliorer les compétences relatives à l’activité de conducteur routier et d’actualiser les connaissances en matières de sécurité et de réglementation professionnelle conformément à la Directive 2003/CE du parlement européen et du conseil du 15 juillet 2003 et au décret N° 2007 du 11 septembre 2007 – Arrété du 3 janvier 2008.

Durée

35 heures de formation.

Programme de la FCO du transport routier de marchandises
  • Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité.
  • Application de la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport de marchandises, Santé Sécurité routière et sécurité environnementale.
  • Test final d’évaluation des compétences acquises, correction et synthèse du stage.

Le test final n’est pas éliminatoire comme pour la FIMO mais uniquement une remise à niveau. Le centre de formation vous délivre une attestation de suivi de formation en attendant la délivrance de la carte CQC (Carte de qualification conducteur) qui sera à présenter lors des contrôles routiers. La demande de la carte de qualification conducteur est faite auprès de ChronoServices.

Lieu : LE MANS au 18 rue Robert Triger (cathédrale) ou ZA antoigne 72380 SAINTE JAMME SUR SARTHE (20km du Mans et d’Alençon)

DATES :

 

VALIDATION

Evaluation des acquis et synthèse du stage. Delivrance d’une carte de qualification Conducteur (CQC)conformément à l’arrété du 4 juillet 2008 valable 5 ans.

Carte de conducteur fco marchandises

Financements possibles :

Plusieurs modes de financement sont possibles en fonction de votre statut. n’hésitez pas à nous consulter :

1) Personnel

2) CPF de Transition professionnel https://www.fongecif-pdl.fr/services/telechargez-votre-dossier-cpf-projet-de-transition-professionnelle/

3) Mon CPF https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13694

4) Pole Emploi https://www.pole-emploi.fr/candidat/votre-espace-personnel-votre-tableau-de-bord-unique–@/index.jspz?id=308341

5) Plan de formation de l’entreprise